L'URBCGA structure ses différentes activités par des commissions bien spécifiques :

La commission Statistiques présente tous les ans une synthèse des chiffres des différentes professions artisanales et commerciales. Le document édité, basé sur des références régionales, regroupe 145 activités au travers près de 18 000 adhérents.


La commission Baromètre du Chiffre d'Affaires transmet mensuellement une synthèse de l'évolution du chiffre d'affaires d'une trentaine de professions grâce à la collecte des déclarations de TVA des adhérents.


La commission Observatoire du Bâtiment met à la disposition des adhérents un outil de prévision en matière de :

  • Carnets de commandes
  • Souhaits d'investissements
  • Évolution de prix
  • Emploi

Basé sur les résultats envisagés par les professionnels du bâtiment (gros œuvre et second œuvre) de la région Bretagne. Elle édite tous les trimestres une synthèse commentée de ces prévisions, complétée d’une étude annuelle.


La Commission Cession des Fonds de Commerce présente une une analyse par profession :

  • Le nombre d'entreprises retenues
  • Le chiffre d'affaires H.T moyen de référence
  • Le prix de vente global moyen et son pourcentage du Chiffre d'Affaires
  • Le prix de vente de l'incorporel rapporté au Chiffre d'Affaires

La Commission Fiscalité étudie, en fonction de la législation propre aux organismes agréés, le cadre juridique et fiscal dans lequel les centres doivent répondre à leur mission de « prévention fiscale ».

La commission a réfléchi à l’harmonisation de la méthodologie en matière de contrôle de cohérence et de vraisemblance, tout particulièrement en ce qui concerne les contrôles des déclarations de TVA comme lors de la mise en place des « comptes-rendus de mission ».


La Commission Formation propose chaque année une offre de formation pour les collaborateurs des structures de l’Association. Ceci permet d’assurer l’adaptation des collaborateurs aux nouvelles missions confiées aux centres de gestion agréés et de conforter les acquis des équipes.